Ottobre 2022
Cari soci e sostenitori.
Il foyer de l’Orphélinat di Fianarantsoa è sempre attivo.
In questi mesi di assestamento ARFAM ha continuato la sua missione ed ha versato quanto necessario alla sopravvivenza dell’attività. Inoltre abbiamo assunto il costo delle tasse di iscrizione scolastiche delle figlie e dei figli delle “ragazze dell’atelier”, sgravando così le rispettive famiglie.
La responsabile, Safidy Ralaivao, ci dice che, malgrado le difficoltà dovute alle conseguenze della pandemia, si prosegue e si felicita con le 4 apprendiste che hanno terminato la formazione e che hanno potuto essere inserite a tutti gli effetti tra le dipendenti della sartoria.
L’atelier continua ad essere un punto di riferimento importante: sia per chi vi lavora, garantendo così un entrata onesta alla propria famiglia, sia a chi, in formazione, apprende un mestiere investendo sul proprio futuro.
Grazie a tutti coloro che, ancora una volta, ci permetteranno di aiutare là dove è necessario. Restiamo convinti che aiutare in loco evitando i “terremoti” dovuti allo spostamento di disperati alla ricerca di un “nebuloso futuro migliore” è la sola soluzione percorribile nel mondo attuale.
Marco Frigerio, presidente ARFAM
Ont été des mois de hauts et de bas.
Nous remerçions en premier le bon Dieu qui nous a montré le chemin pour survivre avec notre activité. Nous continuons d’avancer avec l’atelier. Heureusement, le travail ne nous manque pas jusqu’à présent et qui nous aide à maintenir les plaçes de travail pour les 80 filles et leurs familles.
Notre but est de pouvoir continuer malgré la situation dans le pays et de garantir que nos filles auront toujours leurs plaçe de travail.
La répercussion de la pandémie a pris beaucoup d’ampleur sur la vie quotidienne de chaque famille, ce que je pense c’est passé plus ou moins pour tout le monde.
En vue d’ensemble, les commandes arrivent mais presque tous nos clients fixes ont diminué leurs quantités par rapport aux autres années précédentes.
Les écoles ont recommencé au début de septembre. Une bonne partie de nos enfants de la crèche ont rejoint ce nouveau monde. Il ne reste plus que ceux qui ont moins de 4 ans, les autres sont tous à l’école.
Il y a eu 2 naissances mais malheureusement, les deux mamans ont perdu leur bébé à la naissance, une au mois d’août à 7 mois et l’autre en septembre.
Ici je tiens à remercier l’Association ARFAM et tous ceux qui nous ont aidé à payer pour la rentrée scolaire des 33 enfants de nos employés à l’école.
C’est clair que sans vous, nos employés n’auraient pas eu les moyens de les inscrire pour la rentrée scolaire, vu le coût des inscriptions.
A la fin de septembre, 4 de nos apprenties couturière en formation ont terminé les 3 années d’apprentissage chez nous. Elles sont toutes là, contente de rester et de devenir des employées à partir de ce mois d’octobre.
Elles ont commencé la formation dans l’année où les défunts époux Frigerio ont été encore là, je pense qu’ils sont contents pour eux là où ils sont.
Les formations continuent et nous somme aussi content pour eux. Les autres 13 apprenties progressent et ça fait partie de notre principe de les aider à y arriver.
Nous ferons le possible pour continuer cette activité étant donné que les familles de nos employés mangent et survivent grâce à ça. Les défunts époux nous disaient toujours que c’était notre avenir et c’est le cas.
Nous tenons à remercier l’Association ARFAM et nos bienfaiteurs pour le soutient moral et surtout financier qui nous ont toujours garanti.
C’est important pour nous de savoir que vous nous soutenez toujours malgré que les époux fondateurs ne sont plus là, mais surtout pour la confiance d’y croire en nous.
Merci à tous ceux qui nous ont toujours aidé avant et nous espérons aussi pour l’avenir.
Safidy RALAIVAO
Versamenti in favore di
ARFAM (Associazione Raccolta Fondi Ambalakilonga Madagascar)
sul conto in UBS (Switzerland) AG
IBAN CH66 0023 6236 3089 68M1 E