Giugno 2022

Questi primi mesi del 2022 hanno portato alla necessità di riorganizzarsi. L’Atelier continua la sua attività, sotto la direzione della signora Safidy Ralaivao e continua a garantire la sopravvivenza in loco a una sessantina di famiglie e la formazione di 17 giovani apprendiste. ARFAM ha aiutato garantendo la copertura dei costi del personale non coperti dalle entrate. Con i mesi la situazione è migliorata tuttavia, ancora alla fine di giugno, per poter garantire a tutti il salario è stato necessario un versamento di CHF 1'500.-.

Il compito di ARFAM non è quindi terminato. AIUTARE IN LOCO è sempre stata la filosofia che ha caratterizzato l’associazione; in periodi oscuri come quelli attuali vi è infatti l’esigenza ad evitare situazioni in cui l’indigenza prevalga e costringa gli abitanti di un paese alla migrazione.

Abbiamo chiesto a Safidy di aggiornarci ; lo scritto in lingua francese che segue è il suo rapporto.

Chaque jour qui passe, prendre le relais est un défi pour nous.

Heureusement que Mr et Mme Frigerio nous ont toujours préparé pour la continuité de l’activité de l’atelier, pour le jour qu’ils ne seront plus là.

Le mois de mai a été un peu long, travail nous en avons eu. Des nouvelles commandes arrivaient aussi pour la fête nationale Malgache du 26 Juin, qui est une des fêtes principales pour nous malgaches. Chaque année c’est toujours une période de course pour y arriver à tout livrer.

Nous remercions beaucoup nos clients pour la confiance qu’ils nous ont porté. Ils nous ont prouvé qu’ils pouvaient nous faire confiance pour la suite. Même quand-t-ils savent que malheureusement ni Mme ni Mr Frigerio ne sont plus là, ils arrivent et ils nous aident en faisant des commandes.

Nous avons réussi à tout livrer; malheureusement quelques paiements sont en retard.

Tout cela est le fruit de notre travail comme production, qualité et ponctualité dans les livraisons, évidement la valeur que les défunts époux nous ont toujours inculqué que c’est le seul moyen pour réussir à continuer dans notre domaine d’activité.

La hausse de prix des matières premières devient de plus en plus problématique.

Difficile de tenir des prix pour des mois sans y toucher, et même d’arriver à faire reconnaitre par certains clients que la situation à Madagascar a beaucoup changés depuis la pandémie.

La formation des 17 apprenties continue ; les employées sont tous là et la nursery est toujours en fonction.

Garantir les places de travail de chaque employé demande aussi beaucoup d’effort. L’Etat Malgaches a augmenté aussi les minimums de salaire, cela portera à avoir des coûts en plus.

Nous devons toutefois trouver la solution pour y arriver. Des familles arrivent à manger grâce à cette activité et nous devons faire en sorte que tout le monde garde sa place. En sachant que l’Etat n’aide pas les gens sans emploi, nous cherchons toujours les meilleures solutions mais sans vos aides et vos soutient, nous n’y arriverons certainement pas, pour le moment.

Nous espérons que vous sachez à quel point chaque aide que vous faites nous est précieux. Nous vous remercions pour le soutien et nous espérons que cela pourra continuer dans le futur.

Il compito di ARFAM non è terminato.

Ringraziamo tutti coloro che continueranno a sostenere l’associazione con un versamento regolare.

Per quanto attiene alla newsletter è nostra intenzione, d’ora innanzi, riferire di quanto avviene a Fianarantsoa trimestralmente.

La prossima newsletter verrà quindi trasmessa nel corso del mese di settembre.

 

Marco Frigerio, presidente ARFAM

Chiasso, 30 giugno 2022